Traumatisme du Plexus Brachial
Traumatisme du Plexus Brachial

Qu'est ce qu'une paralysie du Plexus Brachial ?

Les paralysies traumatiques du plexus brachial de l’adulte touchent essentiellement le sujet jeune de 18 à 30 ans.

Il s’agit dans 90% des cas d’accident de moto. Le mécanisme lésionnel correspondant à un étirement des nerfs du plexus brachial pouvant aboutir à deux types de lésion :

  • l’avulsion ou arrachement des racines de la moelle épinière
  • la rupture des nerfs du plexus : le nerf est interrompu entre la racine et les branches terminales réalisant le plus souvent un névrome en continuité.
L’avulsion (fil arraché) d’un nerf du plexus est son arrachement de la moelle épinière. La rupture (fil coupé) du nerf est son interruption après sa naissance de la moelle. Entre les deux extrémités du nerf rompu, se forme un tissu inerte le névrome qui ne transmet pas l’influx nerveux.

La conséquence est la paralysie totale ou partielle du membre supérieur.

L’exploration et le traitement sont une urgence relative. Des publications récentes mettent en évidence le rôle primordial du délai préopératoire (inférieur à 6 mois) dans la récupération.

Enfin, au cours de cette dernière décennie, les transferts nerveux ont révolutionné la prise en charge des lésions traumatiques du plexus brachial. On isolera les paralysies plexiques après luxation d’épaule qui sont une forme clinique différente. Enfin nous ne traiterons pas les lésions du plexus secondaires à des atteintes inflammatoires ou tumorales.

(Goubier JN, Teboul F, et al.: Desmoid tumors and brachial plexus. Chir Main. 2003 Aug;22(4):203-6.)

 

Comment nous joindre ?

Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial
92 Bd de Courcelles

75017 Paris

Téléphone : 01.42.27.07.13

Actualités

Juillet 2015: Nouvelle technique de transfert nerveux pour les paralysies du nerf suprascapulaire (Dr. Goubier, Dr Teboul)

Juin 2015: sortie de notre nouvelle classification des lésions nerveuses dans le livre de réféfence de Sunderland: Nerve & Nerve Injuries superbement réédité par Shane Tubbs

Mai 2015: JN. Goubier est nommé Président de la Société Française de Microchirurgie (GAM) et organise le congrès en mai 2016.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial