Traumatisme du Plexus Brachial
Traumatisme du Plexus Brachial

IRM / Myeloscanner

Le myeloscanner ou maintenant l’IRM sont indispensables et réalisables dès la 3ème semaine.

Le myeloscanner est un scanner avec des coupes millimétriques du rachis cervical après une injection de produit de contraste au niveau lombaire. Il permet d’opacifier le LCR et donc indirectement de voir les radicelles antérieurs (moteurs) et postérieurs (sensitifs) constituant l’origine des racine cervicales. Si les radicelles antérieures ont disparus la racine a été avulsée de la moelle. De plus l’apparition de pseudo-méningocèle témoignant d’un arrachement des enveloppes duremèrienne signifie l’avulsion radiculaire. Elles sont visibles seulement à partir de la 3ème semaine, il faut donc attendre ce délai avant de pratiquer le myeloscanner. Si les radicelles antérieurs ont disparus la racine a alors été avulsée de la moelle et donc ne pourra plus être utilisée pour de la chirurgie nerveuse .

Figure 4

Avusion de la racine du plexus au niveau de la moelle cervicale

Actuellement l’IRM pour l’étude des racines se développe de plus en plus. Elle donne des images d’aussi bonne qualité que le myeloscanner sans injection rachidienne. Elle est, de plus, beaucoup moins invasive. Elle permet de plus des coupes frontales permettant d’analyser l’aspect des racines après leur sortie du trou de conjugaison. Néanmoins elle n’est pratiquée que par quelques centres. C’est actuellement notre examen de choix.

Figure 5a

Avulsion de la racine du plexus bracchial à L'IRM
 

Figure 5b

Avulsion de la racine du plexus brachial à L'IRM

 

 

Comment nous joindre ?

Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial
92 Bd de Courcelles

75017 Paris

Téléphone : 01.42.27.07.13

Actualités

Juillet 2015: Nouvelle technique de transfert nerveux pour les paralysies du nerf suprascapulaire (Dr. Goubier, Dr Teboul)

Juin 2015: sortie de notre nouvelle classification des lésions nerveuses dans le livre de réféfence de Sunderland: Nerve & Nerve Injuries superbement réédité par Shane Tubbs

Mai 2015: JN. Goubier est nommé Président de la Société Française de Microchirurgie (GAM) et organise le congrès en mai 2016.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial