Traumatisme du Plexus Brachial
Traumatisme du Plexus Brachial

Paralysie Totale du membre supérieur

Il s’agit du tableau le plus fréquent. Aucune fonction n’est possible. Seul le muscle trapèze est normal (haussement des épaules), parfois une partie du muscle pectoralis major et plus rarement le muscle serratus antérieur. En effet, le muscle trapèze est innervé non pas par le plexus brachial, mais par un nerf crânien (nerf Spinal où XI). Ce nerf est donc protégé lors des mécanismes d’arrachement du plexus brachial. Toutes les racines du plexus brachial peuvent être avulsées de la moelle, parfois C5 et C6 sont rompues mais elles sont alors souvent de mauvaise qualité du fait de la violence du traumatisme.

 

 

Comment nous joindre ?

Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial
92 Bd de Courcelles

75017 Paris

Téléphone : 01.42.27.07.13

Actualités

Juillet 2015: Nouvelle technique de transfert nerveux pour les paralysies du nerf suprascapulaire (Dr. Goubier, Dr Teboul)

Juin 2015: sortie de notre nouvelle classification des lésions nerveuses dans le livre de réféfence de Sunderland: Nerve & Nerve Injuries superbement réédité par Shane Tubbs

Mai 2015: JN. Goubier est nommé Président de la Société Française de Microchirurgie (GAM) et organise le congrès en mai 2016.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial