Traumatisme du Plexus Brachial
Traumatisme du Plexus Brachial

Tableaux Cliniques

La paralysie du membre supérieur peut être complète (75 %) ou partielle (25 %). Différents tableaux cliniques peuvent être distingués selon les racines concernées, cependant, même si à chaque racine correspond un groupe de muscle, la distribution des fibres nerveuses est parfois variable. En effet, un muscle peut être innervé par des racines différentes chez différents patients (par exemple, le nerf radial peut recevoir a majorité de ses fibres de C7, cas le plus fréquent, mais parfois de C8 voire T1 : on peut donc avoir une atteinte de C7 sans déficit d’extension du coude et du poignet ou des doigts. Il est donc plus juste de qualifier la paralysie par la fonction atteinte (paralysie de l’épaule, de la flexion du coude, de l’extension du poignet…) permettant alors d’orienter la stratégie thérapeutique.

Comment nous joindre ?

Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial
92 Bd de Courcelles

75017 Paris

Téléphone : 01.42.27.07.13

Actualités

Juillet 2015: Nouvelle technique de transfert nerveux pour les paralysies du nerf suprascapulaire (Dr. Goubier, Dr Teboul)

Juin 2015: sortie de notre nouvelle classification des lésions nerveuses dans le livre de réféfence de Sunderland: Nerve & Nerve Injuries superbement réédité par Shane Tubbs

Mai 2015: JN. Goubier est nommé Président de la Société Française de Microchirurgie (GAM) et organise le congrès en mai 2016.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Institut de Chirurgie Nerveuse et du Plexus Brachial